top of page

Chirurgie du visage

Visage

La chirurgie esthétique de la face comprend deux grandes entités :

La chirurgie esthétique faciale : 

Il s’agit ici d’une chirurgie esthétique pure qui ne peut être remboursée, sauf dans des cas exceptionnels.

La chirurgie reconstructrice  :

Cette chirurgie peut être prise en charge partiellement par les organismes de sécurité sociale.

Capture d’écran 2020-04-16 à 15.05.45.

Les Interventions

Lifting

Lifting cervical et facial

Principe

Le lifting permet d’améliorer les disgrâces dues au vieillissement du visage et du cou. Le but est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes, sourcils, joues, ovale) et du cou. L’objectif de l’intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage, stigmate de la personnalité du patient, mais de retrouver la plénitude de ce dernier qui était la sienne des années avant.

 

Bénéfices 
Rajeunissement naturel avec bien-être physique et psychologique.

Intervention
Sous couvert d’incisions pré et rétro auriculaires, le chirurgien va effectuer un décollement de la peau et des muscles du visage et du cou, pour ensuite les retendre et les suturer dans leur nouvelle position (en général vers le haut et l’arrière) sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée) et durable (car la retente musculaire est solide). L’opération se fait en général sous anesthésie générale, et peut être associée à d’autres gestes (paupières). L’hospitalisation est de 24 heures et une indisponibilité de vie sociale de dix jours est de rigueur.

En cas de relâchement peu important chez la femme jeune, ce lifting peut se faire sous anesthésie locale, sans hospitalisation, avec des suites minimes et une reprise de vie sociale dès 24 heures.

Suites opératoires
Le repos doit être respecté durant 48 heures afin de limiter les œdèmes, qui sont souvent très importants au niveau du cou. Des anti-inflammatoires et des calmants seront prescrits contre les douleurs qui sont dues à la retente musculaire. Les cicatrices sont en général très bien dissimulées par une coiffure cachant la patte des cheveux.

Résultats
Il faut compter deux mois pour avoir le résultat définitif, mais avec des cicatrices qui vont rester un peu rouges durant six mois (cachées par le fond de teint). L’effet de rajeunissement sera marqué, mais naturel et va « tenir » entre cinq à dix ans.

 

Complications
Œdèmes, hématomes, asymétrie cicatricielle avec cicatrices pouvant être visibles, insuffisance de résultat en particulier au niveau du cou, infection exceptionnelle. Le risque principal est celui d’une lésion du nerf facial, mais qui est rarissime dans des mains bien entraînées.

Rhinopastie

Rhinoplastie

Principe

La rhinoplastie se propose de modifier la morphologie du nez et du menton si besoin (profiloplastie).

Elle intervient aussi sur la fonction respiratoire du nez en corrigeant une éventuelle déviation de la cloison nasale, ce qui peut donner des problèmes respiratoires. Dans ce cas, l’intervention peut être prise partiellement en charge par la sécurité sociale.

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, harmonieux, s’intégrant parfaitement dans le « nouveau » visage, car cette opération donne la plupart du temps des transformations importantes de la face.

Afin de visualiser ces changements, le chirurgien s’aide souvent de simulations informatiques.

 

Bénéfices

Transformation physique et surtout psychologique dont le patient doit être toujours prévenu et qu’on peut « anticiper » grâce aux logiciels de retouche informatique.

Intervention

Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste, par des incisions invisibles dans les narines, à remodeler toute la structure du nez, sans toucher à la peau qui se retendra sans problèmes sur les nouveaux reliefs. On peut pratiquer cette intervention à partir de 16 ans. Cette intervention dure en général une heure.

Suites opératoires
Port d’un plâtre et de mèches intra-narinaires durant trois jours. Oedèmes très importants durant environ 10 jours.

 

Résultats
L’aspect définitif du nez ne sera obtenu qu’environ un an après l’intervention du fait de la résorption   des oedèmes.

 

Complications 
Saignements le premier jour, hématomes péri orbitaires. Le risque principal est celui d’un résultat imparfait (15% des cas). Ce résultat pourra bénéficier d’une « retouche » chirurgicale qui se fera la plupart du temps sous anesthésie locale.

Blépharoplastie

Blépharoplastie

Principe

La blépharoplastie se propose de corriger les signes du vieillissement des paupières (oeil triste ou fatigué).

Elle peut concerner les paupières supérieures et inférieures et va enlever l’excédent graisseux et cutané, en association le plus souvent. Cette intervention est indiquée en général à partir de 40 ans, mais peut se faire plus tôt en cas de malposition des muscles péri-orbitaires.

Bénéfices

« Rajeunissement » très marqué et durable.

Intervention
L’opération peut se faire soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Elle dure en général une heure. La cicatrice de la paupière supérieure est parfaitement dissimulée dans le pli naturel, et au niveau de la paupière inférieure, elle se situe au ras des cils. Les fils de suture sont enlevés au cinquième jour.

 

Suites opératoires
Intervention peu ou pas douloureuse. Les suites sont très oedémateuses et il faut environ cinq jours d’éviction sociale chez la femme et dix jours chez l’homme. On peut observer durant le premier jour une difficulté pour fermer complètement l’oeil qui régressera en moins de 24 heures.

 

Résultats
Il faut se donner environ six mois pour que tous les oedèmes se soient résorbés. Cette intervention est celle dont l’effet persiste le plus longtemps (20 ans en moyenne).

 

Complications
Hématomes, oedèmes, troubles passagers de la sécrétion des larmes, ectropion temporaire.

Otoplastie

Otoplastie

Principe

Les oreilles décollées sont une malformation fréquente avec un retentissement psychologique important chez l’enfant.

 

Bénéfice

Aspect esthétique du visage amélioré et qui permet souvent une hausse de la confiance en soi.

Intervention

L’intervention de fait dès l’age de 8 ans et peut se faire sous anesthésie locale.

Suites opératoires

Les suites sont simples avec le port d’un bandeau de contention durant un mois.

bottom of page