top of page

Chirurgie de la silhouette

siluhette

Du fait du vieillissement des tissus, ou en cas de variations pondérales, la silhouette peut se modifier avec le plus souvent surcharges graisseuses et ptose cutanée.

​

La chirurgie de la silhouette, grâce en particulier à la liposculture, l’abdominoplastie et le bodylifting va permettre une remise en tension des structures et la suppression des amas graisseux localisés pour l’harmonisation du corps. 

​

Les différentes chirurgies du corps :

 â€‹

​

La chirurgie de la silhouette traite presque toutes les parties du corps.

Les interventions combinées, associant par exemple plastie mammaire / plastie abdominale, donnent des résultats spectaculaires en une seule intervention et sans risque supplémentaire.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

Les Interventions

Liposculture

Liposculture

Principe

La liposculpture permet de supprimer radicalement et de façon permanente les surcharges graisseuses locales, qui malgré un régime bien conduit persistent. Ce n’est en aucun cas une méthode d’amaigrissement, et ne constitue pas le traitement de l’obésité. Le principe est d’introduire par de minuscules cicatrices une canule et d’aspirer la graisse en excès. Pour que la liposculpture ait un bon résultat, la peau doit être de bonne qualité, sans vergetures. C’est une intervention chirurgicale, avec ses risques, qui doit être pratiquée en bloc opératoire dans un soucis de sécurité. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique pure.

 

Bénéfices 

Très importants avec perte en général d’au moins deux tailles, à condition d’avoir posé une bonne indication (ce n’est pas une intervention à but d’amaigrissement).

​

Intervention
Réalisée sous anesthésie générale ou sous péridurale, la quantité de graisse aspirée dépend de la qualité de la peau, mais ne peut dépasser 5 à 6 litres par intervention. La durée de l’intervention est de deux heures environ. En fin d’intervention, un panty compressif est mis en place sur toutes les zones aspirées.

​

Suites opératoires
Les œdèmes et echymoses apparaissent dans les premières 24 heures. Elles occasionnent des douleurs variables qui peuvent limiter la marche durant une semaine. Le port du panty est nécessaire durant un mois. La reprise d’activité sportive se fait au bout de 15 jours.

​

Résultats
Il faut se donner au minimum quinze jours pour la résorption des hématomes et deux mois pour les œdèmes. Le résultat final est obtenu entre six mois et un an.

​

Complications

Hématomes et œdèmes sont constants et peuvent être très importants et gêner la marche. Les infections sont exceptionnelles. Le risque principal est celui de phlébites, pouvant parfois nécessiter des anticoagulants à visée préventive. La principale complication reste les imperfections de résultat qui peuvent bénéficier d’une retouche.

Abdominoplastie

Abdominoplastie

Principe

L’abdomen se distend à l’occasion des grossesses, et des prises de poids. Le but de l’intervention est de redonner au patient un ventre plat. Une lipoaspiration peut donner ce résultat, mais dès qu’il y a une distension cutanée trop importantes ou des vergetures, il faut avoir recours à la plastie abdominale qui va enlever tout l’excédent cutanéo-graisseux sous ombilicale, avec ensuite un redrapage de la peau sus ombilical pour fermer. La lipoaspiration est toujours associée. En cas de tablier abdominal recouvrant le pubis, une partie de l’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie.

​

Bénéfices

Ventre plat avec amélioration (disparition) des douleurs dorsales grâce au rétablissement de la sangle abdominale.

​

Intervention

Toujours effectuée sous anesthésie générale, elle dure environ deux heures et enlève donc toute la peau abdominale en excès. Elle laissera une cicatrice allant d’une aile iliaque à l’autre, très visible durant la première année et très discrète ensuite.

​

Suites opératoires

Très douloureuses durant les deux premiers jours du fait de la retente des muscles abdominaux. Le port de gaine de contention et de bas à varices est conseillé durant quinze jours. La cicatrisation est acquise en environ un mois. Arrêt de travail de 20 jours.

​

Résultats

Acquis en environ 6 mois du fait de l’œdème qui se résorbe durant ce laps de temps. La cicatrice, très inflammatoire au départ, mettra entre un à deux ans pour être quasiment invisible.

​

Complications 

Œdème constant le premier mois, hématomes, abcès, lâchage de la suture inférieure (plus fréquent chez le fumeur), phlébite, épanchement réactionnel au décollement (sérome), diminution de la sensibilité abdominale.

bodylifting

Bodylifting

Principe

Le bodylifting est une intervention récemment décrite (les premiers cas ont été publiés en 1989) et surtout très utilisée depuis l’avènement de la chirurgie bariatrique, en particulier des anneaux gastriques qui ont permis d’obtenir des amaigrissements spectaculaires atteignant parfois 70 kg. Lors de ces grandes pertes de poids, la peau ne « suit » pas et le patient va présenter des ptoses cutanées au niveau des fesses, des cuisses, du dos qui ne peuvent régresser. Le principe de l’intervention du bodylifting est l’excision de toute la peau en excès sous couvert d’une cicatrice abdominale circulaire.

​

Bénéfices

Remise en tension circulaire de toutes les zones distendues du fait de la perte de poids avec restauration du schéma corporel.

​

Intervention
Toujours effectuée sous anesthésie générale, elle consiste, avec deux changements de positions   per opératoire, à enlever d’abord la peau et la graisse en excès du dos pour ensuite se prolonger par une plastie abdominale standard associée à une liposculture.

​

Suites opératoires

Ce sont les mêmes suites qu’une plastie abdominale, avec le port d’une gaine de contention abdominale et bas à varices (prévention de la phlébite) durant quinze jours. Les douleurs post opératoires sont marquées si une retente des muscles a été effectuée. Il faut compter un arrêt de travail d’environ un mois après l’intervention.

​

Résultats

Ils sont spectaculaires puisque tous les tissus, aussi bien au niveau du dos, des fesses, des cuisses et du ventre sont parfaitement retendus. Il existera comme séquelles une cicatrice circulaire, qui est de qualité différente en fonction de la peau du patient et qui s’atténuera avec le temps.

​

Complications

Hématomes, œdèmes post-opératoires souvent spectaculaires surtout si une liposculture a été associée, risques de phlébite imposant un traitement anticoagulant.

Plasties brachiales

Principe

Cette intervention est de plus en plus demandée en raison des amaigrissements massifs obtenus.

’L'excédent de peau des bras ne peut pas se résorber par la liposculture et nécessite toujours une cicatrice partant du creux axillaire jusqu’au coude.

​

Bénéfice

C’est un complément très utile au bodylift qui enlève une gène sociale et fonctionnelle. pour les patientes ne découvrant jamais leurs manches.

​

Intervention

Effectuée sous anesthésie générale, simultanée à un bodylift ou un réduction mammaire éventuellement​. Elle consite à enlever toute la peau détendu du bras (syndrome du pélican) et de refermer sous couvert d'une cicatrice pouvant aller du coude au creux axilaire.

​

Suites opératoires

Très simples, aucune douleur, reprise de l'activité des bras en 24 heures.​

​

Résultats

Cette intervention permet une remise en tension complète des bras et le port de vêtements bras nus qui n'était pas possible avant pour beaucoup de femmes. 

plasties bachiales
bottom of page