top of page

Chirurgie du sein

sein

L’altération de l'harmonie du sein est fréquente.

​

Elle peut se voir lors de l’hypertrophie mammaire qui peut être très invalidante sur le plan physique, mais aussi psychique (en particulier chez l’adolescente).

 

On la retrouve aussi lors des aplasies ou hypoplasies du sein, en particulier après les allaitements.

​

L’atteinte majeure est, bien sûr, la mastectomie en cas de cancer du sein qui concerne actuellement en France une femme sur neuf.

​

La chirurgie réparatrice et esthétique du sein va permettre de restaurer le schéma corporel des femmes qui ont subi une véritable mutilation physique et psychologique.

​

Les différentes chirurgies du sein :

 â€‹

lolo%25201_edited_edited.jpg

Les Interventions

augmentation

Augmentation du volume mammaire

Principe

Tous les implants mammaires actuellement utilisés pour augmenter le volume des seins sont composés d’une enveloppe en silicone et sont remplis soit par du gel de silicone, soit par du sérum. Les gels de silicones ont été réintroduits sur le marché français en Janvier 2001. Les prothèses mammaires donnent des résultats extraordinaires, tant sur le plan de la transformation physique et esthétique de la femme que sur le plan psychologique. L’opération ne peut être prise en charge par la sécurité sociale, sauf dans certains cas exceptionnels.

 

Bénéfices 

Transformation extraordinaire de la femme, tant sur le plan physique que psychique avec épanouissement personnel et familial.

​

Intervention
Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à mettre en place des prothèses qui vont se situer, en fonction de la patiente soit au dessus, soit en dessous du muscle   pectoral. La mise en place peut se faire soit par une incision aréolaire (autour du mamelon) soit par une incision axillaire (sous le bras). On peut, dans le même temps remonter tout le sein avec une cicatrice péri-aréolaire complète. Le temps d’intervention est de une heure en général.

​

Suites opératoires
Très douloureuses, surtout si la prothèse a été posée en position sous-pectorale. Le port d’un soutient gorge est recommandé durant quinze jours après l’intervention. La forme du sein est obtenue en un mois mais va se modifier sur un an. La patiente reste hospitalisée en général 24 heures.

​

Résultats
Constants avec une surveillance annuelle. La durée moyenne de vie des prothèses silicones est d’environ 20 ans.

​

Complications

Hématomes, infection exceptionnelle, douleurs, perte de la sensibilité du mamelon, formation de plis ou de vagues plus fréquents avec les prothèses sérum physiologiques, survenue de coques, qui est une réaction à corps étrangers, de mauvaise qualité dans 2% des cas. Risque de rupture des implants augmentant avec le temps, d’où la nécessité de changer les prothèses environ tous les 20 ans.

hypertrophie

Réduction mammaire

Principe

Réduire le volume trop important des seins par rapport à la morphologie de la patiente. Souvent associé à une chute du sein (ptose). Il existe en général des douleurs dorsales et cervicales associées qui disparaissent avec l’intervention.Ces douleurs justifient une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale si le chirurgien enlève au moins 300 grammes par sein.

​

Bénéfices

Disparition des douleurs cervico-dorsales. Transformation du corps et surtout psychologiques majeures, en particulier chez l’adolescente.

​

Intervention

Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à enlever de la peau, de la glande mammaire et de la graisse pour ensuite remodeler totalement le sein dans sa nouvelle forme et son nouveau volume. Ce redrapage cutané sera à l’origine des cicatrices qui sont péri-aréolaires et verticales (pas de cicatrice horizontale).

​

Suites opératoires

Hospitalisation en général de 24 heures. Douleurs modérées ou inexistantes. Grossesse et allaitement possibles 6 mois après. Soutien gorge de contention durant 15 jours. Arrêt de travail de 15 jours.

​

Résultats

Forme définitive des seins à un an. Cicatrices évoluant pendant au moins un à deux ans.

​

Complications 

Hématome, abcès, asymétrie résiduelle, perte de sensibilité de l’aréole, cicatrices hypertrophiques.

Remodelage

Malformation mammaire

Principe

Elles sont nombreuses mais la malformation la plus fréquente est appelée « syndrome de Poland ». Il s’agit d’une malformation mammaire fréquente affectant un ou deux seins avec une hypoplasie plus importante d’un côté. Il y a toujours un retentissement psychologique important.

​

Bénéfices

Les résultats sont spectaculaires et transforment souvent les jeunes filles toujours très complexées atteintes de ce syndrome.

​

Intervention
La correction peut se faire soit par la mise en place de prothèses, soit par la lipostructure (réinjection de graisse du patient).

Reconstruction mammaire

Principe

La mastectomie parfois rendue indispensable pour le traitement du cancer du sein engendre très souvent chez la femme des désordres psychiques majeurs du fait de la perte d’une partie de sa féminité. L’intervention permet de refaire le sein et de rétablir le schéma corporel de la patiente. La reconstruction peut être assurée par différentes méthodes : prothèse isolée, utilisation du muscle du dos (lambeau de grand dorsal) ou du ventre (lambeau abdominal). Très souvent afin de parfaire le résultat esthétique, une plastie du sein controlatéral sera faîte. Dans certains cas, cette reconstruction peut se dérouler durant le même temps opératoire que la mastectomie (reconstruction immédiate).

​

Bénéfice

Restauration du schéma corporel de la femme mastectomisée.

​

Intervention

Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à remplacer le sein enlevé par une prothèse seule, la plupart du temps en silicone qui donnera un bon résultat dans la mesure où la patiente n’aura pas subi d’irradiation sur le sein .Si la patiente a été irradiée, il vaut mieux envisager la reconstruction avec l’apport de peau saine, soit avec la peau et le muscle du dos, soit avec la peau et le muscle abdominal.L’intervention dans ce cas est plus lourde, mais permet de donner un sein plus naturel qu’avec une prothèse isolée. Il faut compter à peu près deux jours d’hospitalisation pour une prothèse seule, cinq jours pour un lambeau de grand dorsal, et dix jours pour un lambeau abdominal.

​

Suites opératoires

Elles sont essentiellement marquées par les douleurs qui sont les plus importantes avec le lambeau abdominal, nécessitant de la morphine les premiers jours pour les calmer. Il faut compter à peu près un mois d’arrêt de travail et d’activité sportives.

​

Résultat

Il faut se donner environ six mois pour obtenir le résultat définitif de la reconstruction du volume mammaire. La réfection de l’aréole du sein sera assurée par un tatouage, et la reconstruction du mamelon par la greffe de la moitié du mamelon contro-latéral. Ces deux gestes, qui se font sous anesthésie locale, permettent de redonner un sein pratiquement symétrique.

​

Complications

Douleurs post-opératoires, hématomes, infections (très rares), le risque principal se situe avec le lambeau abdominal avec possibilité de nécrose partielle du sein reconstruit, et risque d’éventration post-opératoire.

reconstruction
Gynecomastie

Gynécomastie

Principe

La gynécomastie est la présence d’une glande mammaire chez l’homme. Cette malformation est très mal vécue avec souvent chez les adolescents des complexes associés. Elle est de plus en plus fréquente car certains traitements très efficaces dans le cancer de la prostate entrainent une gynécomastie.

​

Bénéfices

L'homme retrouve une silhouette masculine avec des bienfaits psycologiques.

​

Intervention

L’intervention consiste, sous anesthésie générale, à retirer la glande mammaire et la graisse, avec souvent une liposculture complémentaire sous couvert d'une petite cicatrice péri-aréolaire.

​

Résultats

Ses résultats sont spectaculaires et la cicatrice péri-aréolaire est quasi invisible. Elle est prise en charge partiellement par la sécurité sociale.

Lipofilling

Principe

Le lipofilling du sein (ou appelée aussi reconstruction mammaire par graisse autologue) a pour principe de prélever de la graisse au niveau du ventre, de la « culotte de cheval », des cuisses et des fesses et de la réinjecter pour reconstruire le sein. C’est une technique nouvelle dont la pratique est maintenant parfaitement codifiée. Cette technique peut être aussi utilisée en augmentation esthétique du sein.

​

Bénéfices

C’est la technique d’avenir pour l’augmentation mammaire et la reconstruction après cancer évitant les prothèses.

Le sein se comportant exactement comme un sein naturel en souplesse et en texture.

​

Interventions

Sous anesthésie générale, elle consiste à prélever la graisse et après centrifugation la réinjecter dans le sein.

L'intervention dure environ 2 heurs avec une hospitalisation de 24 heures.

​

Suites opératoires

Essentiellement marquées par des douleurs et des hématomes du fait de la lipoaspiration. Le porte d'un panty est nécessaire pendant trois semaines.

​

Résultats

Il ne pourra être jugé qu'au bout de 4 mois car environ 50% de la graisse injectée se résorbe. C'est donc la limite de cette intervention qui ne permet pas de gagner plus d'un bonnet à moins de répéter les gestes opératoires dans un délai de 6 mois. C'est la meilleure intervention pour corriger les séquelles des mastectomies partielles.

​

Complications

Douleurs, hématomes, résorption de la graisse réinjecté.

lip
bottom of page